Réseaux et Systèmes

Master Professionnel en Réseaux Télécommunications

Le master professionnel en réseaux télécoms vise à former des experts capables de concevoir, déployer, maintenir et sécuriser les infrastructures de télécommunications essentielles pour la société moderne. Les diplômés peuvent envisager des carrières dans les télécommunications, les opérateurs de réseaux, les entreprises technologiques, les fournisseurs de services Internet, les entreprises du secteur de la technologie, etc.

Les objectifs principaux visent à former des professionnels compétents et spécialisés dans les domaines des réseaux de télécommunications. Voici quelques objectifs courants :

1. Expertise technique 

2. Conception et gestion de réseaux 

3. Sécurité des réseaux 

4. Technologie sans fil et mobile

5. Gestion de projets

6. Innovation et recherche

7. Préparation à la carrière professionnelle

Ce master permet à l’étudiant :

• d’acquérir des connaissances fondamentales et actualisées des concepts et des méthodologies d’ingénierie réseaux fixes et mobiles ;
• de maîtriser les différentes solutions et technologies réseaux et télécommunications ;
• de maîtriser  les différentes étapes de mise en œuvre de réseaux et télécoms (planifier, déployer et gérer) ;
• de connaitre les lois et la juridiction des TICs ;
• de réaliser les activités et les compétences des autorités de régulation

L’orientation professionnelle du MPRT débouche sur des métiers suivants :

• ingénieur  en planification réseaux ;
• ingénieur  en déploiement et intégration réseaux ;
• ingénieur en optimisation réseaux ;
• ingénieur qualité de service ;
• ingénieur de conception et d’intégration réseaux.

Les secteurs d’activité sont multiples et couvrent aussi bien les sociétés d’équipements réseaux, d’opérateurs de télécommunication et de fournisseurs d’accès à l’internet, des entreprises et des administrateurs gérant elles-mêmes leurs systèmes de formation et de communication.

Critère d’admission 

 

Le master professionnel (M1) en Réseaux Télécommunications est ouvert à tout étudiant titulaire d’une licence (Bac+3)  dans le domaine des Réseaux Télécommunications ou tout autre diplôme admis en équivalence ou en dispense.

Peut s’inscrire en master 2, tout étudiant ayant capitalisé au moins 70% des crédits de la première année M1 (c’est-à-dire 42 crédits).

Les étudiants titulaires d’un diplôme de Bac+4 ou d’un diplôme admis en équivalence ou en dispense peuvent

A la fin du quatrième semestre, l’étudiant ayant capitalisé 120 crédits, obtient le diplôme de Master Professionnel  en Réseaux Télécommunications (MPRT).

Nos  masters professionnels (M1)  sont ouverts à tout étudiant titulaire d’une licence (Bac+3)  dans le domaine de l’informatique ou tout autre diplôme admis en équivalence ou en dispense.

Peut s’inscrire en master 2, tout étudiant ayant capitalisé au moins 70% des crédits de la première année M1 (c’est-à-dire 42 crédits).

Les étudiants titulaires d’un diplôme de Bac+4 ou d’un diplôme admis en équivalence ou en dispense peuvent s’inscrire en master 2 (étudiants venant d’autres établissements).