Licence Professionnelle en Cyber-Sécurité
Les systèmes informatiques et télécommunications apportent aujourd’hui une dimension nouvelle à notre société avec des enjeux technologiques, économiques, culturels et sociologiques.
A cet effet, les failles de sécurité des systèmes d’informations, les cyberattaques et les menaces en ligne continuent de se multiplier et participent à la vulnérabilité des organisations partout dans le monde. Les entreprises, les organismes gouvernementaux et les particuliers sont tous concernés par cette menace. La demande pour les professionnels de la cybersécurité et Cyber-défense est en forte augmentation.
Les objectifs d’une licence en cybersécurité sont les suivants :
- Compréhension des fondamentaux de la cybersécurité
- Maîtrise des techniques de protection des systèmes informatiques
- Connaissance des lois et réglementations en matière de cybersécurité
- Développement de compétences en analyse et en gestion des risques
- Sensibilisation à l’éthique et à la responsabilité
Cette Licence permet à l’étudiant :
Ce diplôme leur permet d’exercer entre autres les fonctions suivantes :
Les débouchés cibles de la Cyber-sécurité et Cyber-défense sont les équipementiers des systèmes informatiques et des réseaux, les opérateurs de télécoms, les grandes entreprises, les PME/PMI, les banques, les industries, de même que les sociétés de conseils en informatique et réseau.
Le programme de licence professionnelle en Cyber-Sécurité et Cyber-Défense s’adresse aux étudiants titulaires du baccalauréat ou tout autre diplôme admis en équivalence.
A la fin du sixième semestre l’étudiant ayant capitalisé 180 crédits obtient-le diplôme de licence en Cyber sécurité et Cyber défense..
Nos licences professionnelles sont adressées aux étudiants titulaires du baccalauréat ou tout autre diplôme admis en équivalence ou en dispense.
Peut s’inscrire en L2, tout étudiant ayant capitalisé au moins 70% des crédits de la première année L1 (c’est-à-dire 42 crédits).
Peut s’inscrire en L3, tout étudiant ayant validé l’ensemble des crédits de la L1 (c’est dire 60 crédits) et capitalisé au moins 70% des crédits de la deuxième année L2 (c’est-à-dire 42 crédits).
Les étudiants titulaires d’un diplôme de Bac+2 ou d’un diplôme admis en équivalence ou en dispense peuvent s’inscrire en troisième année L3 (étudiants venant d’autres établissements). Les autorisations d’inscription de ces étudiants, sont établies par la direction des études, sur étude de dossier.
Les étudiants ont accès à ces informations soit sur le site web de l’institut, soit au niveau de la scolarité ou au niveau du Bureau d’Information et d’Orientation (BIO).